forum de passioné de la volkswagen Bora

PortailAccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
yoyochao
Admin

Voitures : bora break TDI 115 -> 151

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Dim 5 Avr 2015 - 23:05

Lors voici pour vous le topic d'avancement sur la bora ....

Ayant passer pas mal d'élément du TDI 130 ...
la modification des MAP devra ce faire en conséquence ...
-> SOI (avance a l'injection )
-> Duration (Durée d'injection )
-> Consigne de turbo et N75

a repomper sur le TDI 130

Voila mon dèbut de recherche de MAP sur Ols ....

Donc Winols c'est le tank de la reprogramation .....
Tout debute avec l'extraction du programme de gestion moteur .... appellé DUMP ...

On créé un projet sous winols .... :study:
et on apercoit le DUMP .... :study: :study:

le programme brut .... apparait comme ca ... oui on croirait un peu la matrice .... lol! lol!

tout ces éléments comprennent des données de cartographie .... afro

Heureusement Winols est cool et une fonction recherche automatique de map existe ... Mais ne vous attendez pas a ce qu'il vous dise qui est quoi ...
Il vous montrera simplement des map potentiel ...

voici un aperçu ...

A la suite de ca c'est la ou les connaissance du fonctionnement d'un moteur, la recherche via internet et différent forum, et aussi l'aide d'autre logiciel pourra vous aider ...
car ici c'est a vous de bosser :study: :study:

avec connaissance ...on sait qu'un ordre de fonctionnement ce répète encore et encore dans un calculateur ... type EDC15 .... les TDI des année 2000 2004 ...

Cet ordre je vous le donne en simplifier ... histoier de vous donner une vision ...

Ceci nous donnera une idée des paramètre qu'il faudra retoucher .... ( chaque petite case jusqu'au resultat final ....)

et c'est ainsi qu'on les trouve dans une cartographie ....

Donc par exemple .... on attaque la map pédale ... la connaissance amène une map en 8X16 ....

Map qui donnera la quantité de gazoil a injecter en fonction de comment le Mr enfonce la pédale ...

SI le moteur tourne a 1500 tr minute (colone de gauche) et que le Mr appuis a fond sur la pédale ... 100 % ( Ligne du dessus)
-> La demande sera de 65 Mg .... il suffit de de voir ou les lignes ce croisent ....

Puis le limiteur de couple ...
on verra que celui ci limite le gazoil injecté en fonction du regime moteur ( eviter de tirer trop fort sur l'embrayage a bas regime )

reprennons 1500 tr minute .... et bien ici la limite est a 46 Mg .... lol! lol! lol! Vous suivez encore ???

Puis le limiteur de fumée ... lui c'est simple ... c'est AFR dont on parle souvent ...
Il s'arrange pour envoyer pil poil la bonne quantité de gazoil en fonction de l'air qu'aspire le moteur ... pour ne pas fumée ...

Ceci nous amène a la pression de turbo qui sera demander en fonction de ces paramètre ....
et vous verrez dans la meme fenêtre le limiteur de pression en fonction de la température d'eau ... ( n'essayer pas de le comprendre il est desactivé ici .... )

Donc 1491 Rpm (colone de gauche ) ..... le moteur aspirera une quatité d'air vu par le debit mètre (ligne du dessus) ... ce qui autorisera une quantité a injecté ...

Ceci donnera donc des paramètres d'injection ... et de pression de turbo suivant la demande ...

qui seront appliqué au fonctionnement par des avances a l'injection ... et des temps d'injection ... ( pour rester simple ... dites vous qu'il y a plusieurs paramètres suivant le fonctionnement moteur ...)
température et vitesse de rotation ...

ici une vue des Temps d'injection ... 6 au total qui sont géré en fonction des début d'injection .... qui eux sont gérés en fonction de la température moteur ...

au final apres quelques 10ène d'heure de boulot ....

on ressort un fichier necessaire pour une petite remap ....

il m'en manque encore .... pour vous dire que la recherche est longue sur certain point !!!!

mais je tient le bon bout pour enfin attaquer la remap final de la bora !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vectura-district.com
dimshot
Modérateur

Voitures : bora Kombi tdi 115 confort+

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Lun 6 Avr 2015 - 11:58

Dis donc c'est technique poussee
Floflo
Membre validé

Voitures : Bora Break Trendline TDI 130

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Jeu 9 Avr 2015 - 15:59

J'ai tout compris cheers
http://www.VAG-Forum.com
yoyochao
Admin

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Jeu 9 Avr 2015 - 17:48

Mdr

j'ai donc finaliser la totalité de mon fichier ...

Il ne me reste plus qu'a trouver 2 3 tableau de correction ... mais rien ne m'empechant de travailler

ici c'est une recherche 100 % manuel ... winols ne trouve rien ... :study: lol! lol!

le selectionneur des TI .... En brut pour le moment ... il faut que je trouve les correctif a appliquer ....

et la map de launch control (corrigée celle la )... accessoirement celle qui permet aussi le rupteur du TDI .... :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais je m'en servirais plus précisément pour me faire (enfin essayer) un antipatinage géré avec le calculateur ...

celui électronique étant trop violent a mon gout

fandepolo37
Membre validé

Voitures : Polo 1.4 16v Tag Heuer, Golf 4 R32 Dsg, Golf IV TDI 130 Edition Sport, Bora Variant Trendline Tdi 130 (anciennement possesseur de deux Golf 3(Tdi 90 puis 110) et d une Golf I cab 1800 Ex)

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Jeu 9 Avr 2015 - 19:55

Il faut arriver à suivre Razz Embarassed
http://fandepolo37.skyblog.com
chap
Membre validé

Voitures : bora break TDI 115

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Lun 13 Avr 2015 - 22:52

Arrête d étaler ta science mon yo,tu nous a tousse perdu au 2ème graphique "......
chap
Membre validé

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Lun 13 Avr 2015 - 22:58

Putain de merde cette voiture été deja o top pour moi avant, mai la elle va encors plus me manquer triste
Dsp43
Membre validé

Voitures : Bora 1.6 Confort

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Mar 14 Avr 2015 - 0:10

chap a écrit:
Arrête d étaler ta science mon yo,tu nous a tousse perdu au 2ème graphique "......

2ème graphique......

T'es gentil !!!

Moi ça fait longtemps que je suis lâché.... triste
yoyochao
Admin

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Mar 14 Avr 2015 - 8:29

Mdr les gars j'ai essayer de simplifier au maximum !

mais j'avoue que c'est une partie un peu technique ...

Sinon je vais normalement ce soir recupérer 4 injecteur DE 130/150 pour changer celui qui deconne sur la mienne ....

Petit reportage photo si j'ai le temps !
yoyochao
Admin

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Mer 15 Avr 2015 - 10:09

Hello

et bien je me suis donc motivé hier soir ... Recupération de 4 injecteur de TDI 150 ...

Après manger on attaque la bora ...

Donc on redemonte le tout ... avec l'habitude ca vas plutôt pas mal ...

Voila donc les 4 dehors .... Pour vérification et changement de joint

Et on voit clairement lequel me posait problème ...

Part feux complètement cramé .... les compressions remontait donc dans le système de gasoil ...

Changement de tout ce patit monde ... et on remonte le tout !!
Demarage nickel ... plus aucune fumée ...

Ensuite vient ma boulette de la soirée lol!

@fandepolo37 étant embété avec sa bora j'ai décider de lui faire une vidéo de l'action de la pompe de gavage ... pour bien qu'il ce rende compte du débit de celle ci ....

Et la ou je peux vous dire que les joint d'injo et l'ensemble neuf fonctionne bien ... c'est qu'au deboitage de tuyau ...

je me suis littéralement pris une douche de gasoil .... et arrosé l'auto avec !

et

Bref A 1H00 du matin après ma vidéo j'ai ressortit le karscher pour laver tout ce pti monde !!!

Et voila pour toi @fandepolo37 .... Regarde en 4 mise de contact ... comment la pompe de gavage remplit un pot de confiture ...

Oui et accessoirement arrose mon moteur a la dernière mise de contact ... mais bon je n'étais plus a ca pret !

voila la vidèo !

Floflo
Membre validé

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Mer 15 Avr 2015 - 12:59

Intéressante ta vidéo de la pompe de gavage wink

Par contre sais tu si elle tourne lorsque le moteur est en marche?

Parce que je me suis rendu compte que la mienne et HS quand j'ai changé mon filtre à Gasoil Rolling Eyes
J'ai du réamorcer à l'ancienne cyp

Mais j'ai aucun symptôme de dysfonctionnement de l'injection oups
yoyochao
Admin

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Mer 15 Avr 2015 - 13:37

a normalement oui elle marche aussi pendant la mise en route ...

et pendant que le moteur tourne ....

C'est quand meme rare les pompe de gavage qui finissent HS ....

Sinon depuis le changement de joint ma bora revit !!!

Demarage a froid sur 4 cylindre sans aucune fumée ... au quart de tour !!! tester il y a a peine 5 minutes !
Floflo
Membre validé

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Mer 15 Avr 2015 - 15:57

yoyochao a écrit:
a normalement oui elle marche aussi pendant la mise en route ...

et pendant que le moteur tourne ....

C'est quand meme rare les pompe de gavage qui finissent HS ....
Elle faisait un peu de bruit l'hiver 2013, puis plus aucun cet hiver...

J'ai 360.000kms langue
fandepolo37
Membre validé

Voitures : Polo 1.4 16v Tag Heuer, Golf 4 R32 Dsg, Golf IV TDI 130 Edition Sport, Bora Variant Trendline Tdi 130 (anciennement possesseur de deux Golf 3(Tdi 90 puis 110) et d une Golf I cab 1800 Ex)

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Jeu 16 Avr 2015 - 19:39

Ah oui effectivement, la sa coule sévère, juste à la mise du contact, de mon coté que ce soit juste à la mise de contact, ou en voulant démarrer, rien ne sort Twisted Evil

La durite d'ou sort le gasoil sur ta vidéo, demeure celle que tu m'avais conseillé de débrancher ??? scratch Il me semble pas vu les grosse durites (de suralimentation demeurant à coté) ???

Merçi à toi en tout cas pour ce clin d'oeil et le fait donc d'avoir pensé à moi Wink

Sinon, à titre d'information, combien me vendrais tu une pompe de gavage (pompe étant dans le réservoir), le tout frais de ports compris ? wink Car de mémoire tu m'avais dit que tu avais cela en stock Very Happy Passe par Mp si tu le souhaite :) Pour rappel, la Bora du padré est une TDI 130 de 2003 Wink
yoyochao
Admin

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Jeu 16 Avr 2015 - 19:43

en faite j ai defait la durite en sorti filtre a gazoil et remplacer par une autre pour tout caller et te filmer ca ...

Pour la pompe je look ca ;-)
fandepolo37
Membre validé

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Jeu 16 Avr 2015 - 19:54

Merçi à toi Very Happy
yoyochao
Admin

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Ven 17 Avr 2015 - 8:49

regarde sur la 3 ème photo de mon topic ...

Tu vois le montage que j'ai fais avec le bocal et la durite que j'ai debranchée ....

Sinon j'ai presque finalisé ma cartographie de départ sur base de TDI 130 ....

fandepolo37
Membre validé

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Ven 17 Avr 2015 - 17:04

Sa roulotte, il s'agit donc bel et bien de la même durite Wink

Je vais tacher de regarder cela pendant mes vacances (14 premiers jours de mai (du 1er au 14 inclus))

N'oublie point de me tenir informé pour la pompe, si tu en a une fonctionnelle, dans ton stock de pièce, que tu désirerais vendre Very Happy

Bon week end à toi Cool
yoyochao
Admin

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Sam 18 Avr 2015 - 2:19

Bon.... continuons ce soir avec mise en place de la copie d'une cartographie TDI 130 dans la bora ....

et j'ai été faire quelques prises LOG .... :mrgreen:

Donc pour résumer ... je vérifie ici comment les paramètres réinjectés collent avec la configuration moteur ....

Pour mémoire -> Turbo et injecteur de TDI 130 / Pipe d'admission de TDI 150 / Échangeur frontal / Décataliseur ...

Il en ressort donc les courbe suivante .... Tout d'abord une petite

vérification de la pression de turbo ....

Suivant votre moteur, à 3000 tr/min la valeur doit être dans la fourchette suivante:
- 90 ch: 1850 à 2250 mbar
-100 ch: 1850 à 2250 mbar
-105 ch: 1850 à 2400 mbar
-110 ch: 1850 à 2250 mbar
-115 ch: 2000 à 2200 mbar
-130 ch: 2100 à 2600 mbar
-136 ch: 2100 à 2500 mbar
-150 ch: 2200 à 2800 mbar (!)

En Bleu la consigne donnée par le calculateur ...
En Vert c'est ce qui est relevé par le capteur de pression ...
En Rouge c'est l'action de la N75 ...

évolution de la température d'admission ...

Sur une accélération continue de 30 Seconde ...
en règle général ... un échangeur d'origine donne des température d'envirion 50 a 70 degrès ....

ici on vois bien l'evolution qu'apporte un FMIC

[/url

vérification de mon debimètre ...

Suivant votre moteur, à 3000 tr/min la valeur doit être d'au moins:
- 90 ch: 800 mg/H
-100 ch: 800 mg/H
-110 ch: 800 mg/H
-115 ch: 850 mg/H
-130 ch: 900 mg/H
-150 ch: 1000 mg/H

courbes qui regroupent les limiters

.... En gros la courbe la plus basse limitera la quantité de gazoil injectée ....

Nous voyons ici que c'est la courbe de limiteur de couple qui bride la voiture .... puis la courbe smoke ... et enfin la consigne de pédale ....

[/url]

ATDC et syncro

Ici voici une autre courbe de vérification .... Il y a d'abors l'ATDC ... il régit la combustion interne du moteur ... pas de grand discours ... il faut rester dans une valeur proche de 10° d'ATDC pour avoir une reprog fiable ....

elle a pour rapport l'avance a l'injection ... et la durée d'injection ...

Puis la courbe de syncro de distribution ... Idem pour faire simple ... Si vous dépasser 3°, Vous risquez purement et simplement de finir par arracher les dent le la courroie de distribution ....

Donc Point a surveiller !!!

Bref si vous êtes arrivé jusque la c'est déjà super bien !! j’espère que vous en aurez compris le principale ....

Pour résumer ici nous constatons que le FMIC et le decata on fait perde un peu de réactivité et de maintient de charge au turbo ...

Pour le reste tout est ok .... Nous pourrons donc commencer de modifier les paramètres d'injection pour aller chercher des cheveaux ....
chap
Membre validé

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Dim 19 Avr 2015 - 9:57

Very Happy Very Happy langue1
yoyochao
Admin

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Jeu 23 Avr 2015 - 7:32

Bon et bien je vous présenterais mon petit Mod V1.0 bientôt ...

Il est dèjà dans la bora ...

Niveau performance il s'apparente a ce que j'avais sur le 115 ... donc pour le moment âs de grosse violence ...

Et j'ai retoucher la gestion de turbo ... car il fallait reconnaitre que sans cata la bobo était devenue vraiement molle sous 2000 tours minutes

j'ai aussi changer le calorstat et refait une vidange de la bête ( 2500 km apres ca remise en route ...)

pour le moment ca roule

seul un cardan est en train de mourir apres 245.000 km de bon et loyaux service ....
yoyochao
Admin

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Lun 27 Avr 2015 - 0:13

Sujet du jour ....

Bora break TDI ....

Symptome
..... 4 ou 5 année de promenage de chien ... perdant un peu ces poils .... + 1 ans d'arret ayant develooper une odeur .... bizare lol!

docteur : Yoyochao ...

Durée de l'opération ->10 H + traitement des siège au tornadore ...

Voici le sujet a la base ....

Puis après + de 10H de lavage ... aspirage ... tornadorage ... cirage de volant pour viré la trace d'usure ...

la bora est sortit ainsi ...

Le coffre avec nettoyage des bac secondaire ...

Le pire affaire a été le tapis de coffre .... 1H de job pour lui tout seul ...
mais le résultat est la ...

et le volant ... qui est d'origine et a 245.000 km ...

J'ai pu bien supprimer les trace d'usure je suis bien content !!! 3 type de cirage on été utilisé ...

Bientot un autre topic avec les log et le rendu de la reprogramation V1.0 ...
dimshot
Modérateur

Voitures : bora Kombi tdi 115 confort+

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Lun 27 Avr 2015 - 1:12

Impressionnant volant neuf , le coffre v'la le boulot de chien hahahahhahahahhahah je sors !
Dsp43
Membre validé

Voitures : Bora 1.6 Confort

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Lun 27 Avr 2015 - 9:21

Quand on dit que les chiens sont les meilleurs amis des hommes....

C'est le pire ennemi de la voiture !!!! lol !!

Bravo pour le taf effectué !!!

Quand au volant, reste plus qu'a changé la voiture pour avoir un ensemble neuf !
yoyochao
Admin

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   Lun 27 Avr 2015 - 10:13

pour la voiture ... vu tout ce que j'ai refait ...

Elle est pas loin du neuf :lol:

j'arrive bientot au but final !! ca fait plaisir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...   

bora TDI 115 de yoyo Go back home 2 ans apres ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant