www.bora-addict.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de passioné de la volkswagen Bora
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Elargisseur de voie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tintou
Membre validé
tintou


Nombre de messages : 207
Localisation : aubière
Voitures : bora tdi 115
Date d'inscription : 20/08/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 13:21

Mes jantes sont en ET38 et je voulais mettre les cales à l'avant et à l'arrière.
Quelle épaisseur en MM me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 14:34

difficile sans photos
car l'ET c'est une chose important, mais la largeur de la jante l'est aussi, et celle du pneu aussi, et la distance entre le pneu et l'aile egalement...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier311
Membre validé
olivier311


Nombre de messages : 1778
Localisation : 77
Date d'inscription : 12/05/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:00

le mieux est de prendre un metre tu le met contre le pneu et apres tu vois jusqu'a combien ca ne dépasse pas de l'aile
Revenir en haut Aller en bas
tintou
Membre validé
tintou


Nombre de messages : 207
Localisation : aubière
Voitures : bora tdi 115
Date d'inscription : 20/08/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:54

olivier311 a écrit:
le mieux est de prendre un metre tu le met contre le pneu et apres tu vois jusqu'a combien ca ne dépasse pas de l'aile

Ah oui merci Olivier j'avais pas penser à ca. j'irai essayer ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Membre validé
Floflo


Nombre de messages : 1269
Age : 48
Localisation : 95 - Roissy
Voitures : Bora Break Trendline TDI 130
Date d'inscription : 17/05/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:07

Tu dois etre en 8" de large à ce que je peux voir sur les photos de Jantes...

Pour l'avant maxi une cale de 8 et encore je ne suis pas sur que tu ne touche pas dans l'aile.
Une 5 serait parfaite si tu arrive a conserver suffisamment de porté sur le moyeu pour centrer ta jante wink

Pour l'arriere faudrait sûrement une 16, c'est la plus petite qui existe en double centrage il me semble idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.VAG-Forum.com
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 16:29

ah oui ok, j'ai été voir les photos dans ton topic de Bora :

http://www.bora-addict.com/bora-berline-f8/vw-bora-tdi-115-de-tintou-t383-40.htm

comme Flo, je suis pas sûr que tu puisses élargir à l'AV sans toucher le rebord de l'aile. Car quand ça frotte, c'est en appui en virage (épingles et virages rapides), donc il ne faut pas se fier aux distances lorsque les pièces sont juste montées, à l'arrêt.

Ce qui peut te sauver, c'est si tes suspensions sont très dures, limitant ainsi leur débattement, associé au fait que tu ne sois pas rabaissé à l'extrême, peut-être que 5 ou 10mm passeraient, mais sans garantie de succès.

à l'ARR y'a plus de marge (puisque ça ne braque pas).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bora
Membre validé
bora


Nombre de messages : 1704
Age : 42
Localisation : corse
Voitures : Audi a6 allroad / golf mk1 cab classic line
Date d'inscription : 16/05/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 16:32

je trouve (avis perso) qu'il n'y a pas besoin d'en mettre a l'avant... wink
Revenir en haut Aller en bas
tintou
Membre validé
tintou


Nombre de messages : 207
Localisation : aubière
Voitures : bora tdi 115
Date d'inscription : 20/08/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 16:35

Je viens de changer les amorto par des combinés filetés mais le problème la bague qui règle la hauteur de la caisse qui touche à la roue donc je ne pouvais pas rabaisser plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 16:45

ça c'est le gros piège bien e**erdant confus

passe dessous et regarde ce qu'il te manque, et choisi alors une cale juste suffisante pour éviter de toucher l'aile en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
bora
Membre validé
bora


Nombre de messages : 1704
Age : 42
Localisation : corse
Voitures : Audi a6 allroad / golf mk1 cab classic line
Date d'inscription : 16/05/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 16:48

limes la bague cyp
Revenir en haut Aller en bas
tintou
Membre validé
tintou


Nombre de messages : 207
Localisation : aubière
Voitures : bora tdi 115
Date d'inscription : 20/08/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 16:52

TSW a écrit:
ça c'est le gros piège bien e**erdant confus

passe dessous et regarde ce qu'il te manque, et choisi alors une cale juste suffisante pour éviter de toucher l'aile en roulant.

Si je mets les cales de 5 ou 10 est ce que je suis obligé de mettre les visseries plus longues?
Revenir en haut Aller en bas
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 17:47

faut voir la longueur en prise actuellement, normalement il faut au minimum 1 fois le diamètre en longueur.
pour être + clair, si la vis fait 12mm de diamètre (je crois que c'est ça sur les Bora, à vérifier), il faut qu'elle soit vissée de 12mm minimum dans le moyeu.
Donc si tu est vissé à 18mm par exemple, tu es encore bon pour une cale de 5mm, mais pas pour une cale de 10mm. Si tu es actuellement à 14mm il te faudra changer la visserie dans les 2 cas.

pour mesurer c'est simple, tu prends la distance entre le haut de la tête de vis et la surface de la jante (autour du trou pour mettre la vis) AVANT vissage, et APRES vissage, et la différence des 2 te donnera la longueur "en prise".

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Membre validé
Floflo


Nombre de messages : 1269
Age : 48
Localisation : 95 - Roissy
Voitures : Bora Break Trendline TDI 130
Date d'inscription : 17/05/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 18:16

Les vis d'origine sont en 14x150

CAD diam de 14mm et pas de vis de 1,5mm

Arrow 10 tours de vis correspondraient à 1,5 x 10 = 15mm top

Il n'y a plus qu'a compter les tours.

Mais j'ai bien peur que les vis d'origine soit trop courte pour des cales de 5mm Embarassed

En conception mécanique il faut 1,5xdiam, mais je ne suis même pas sur que cela soit comme ça d'origine Embarassed

Il n'y a plus qu'a compter les tours pour savoir combien il y a d'origine Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.VAG-Forum.com
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 21:20

ha ben c'était 14 pas 12 Embarassed ça doit être la Polo 6N en 12

Floflo a écrit:


En conception mécanique il faut 1,5xdiam, mais je ne suis même pas sur que cela soit comme ça d'origine Embarassed

Il n'y a plus qu'a compter les tours pour savoir combien il y a d'origine Suspect

si si tu as raison, on va dire qu'en conception "standard" il faut 1,5 fois le diamètre (on a ainsi un coeff de sécurité). Cependant, 1 fois est acceptable en dernière limite.

ceci dit, sur une voiture c'est un peu de la foutaise car la longueur du taraudage ne fait que l'épaisseur du moyeu, donc moins de 14mm à mon avis, et en tout cas largement moins de 21mm. ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Membre validé
Floflo


Nombre de messages : 1269
Age : 48
Localisation : 95 - Roissy
Voitures : Bora Break Trendline TDI 130
Date d'inscription : 17/05/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 14:54

TSW a écrit:
... ceci dit, sur une voiture c'est un peu de la foutaise car la longueur du taraudage ne fait que l'épaisseur du moyeu, donc moins de 14mm à mon avis, et en tout cas largement moins de 21mm. ptdr
On est bien d'accord wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.VAG-Forum.com
tintou
Membre validé
tintou


Nombre de messages : 207
Localisation : aubière
Voitures : bora tdi 115
Date d'inscription : 20/08/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 18:43

Merci beaucoup je verrai ça ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
tintou
Membre validé
tintou


Nombre de messages : 207
Localisation : aubière
Voitures : bora tdi 115
Date d'inscription : 20/08/2008

Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:06

Çà y est j'ai commandé les cales de 10mm et 15mm top1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elargisseur de voie Empty
MessageSujet: Re: Elargisseur de voie   Elargisseur de voie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elargisseur de voie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.bora-addict.com :: Zone Libre :: Zone Bla-bla-
Sauter vers: