www.bora-addict.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de passioné de la volkswagen Bora
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Topic Reprogrammation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Angebenoit
Membre validé
Angebenoit


Nombre de messages : 682
Age : 44
Localisation : Normandie
Voitures : GOLF IV Variant TDI@@@ & CORDOBA TDI@@@
Date d'inscription : 11/12/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:21

Tout les TDI IP on un calculo type EDC15P donc reprog possible par prise diag.

Sinon pour les 90 et 110 c'est un coup de pocker, disons à partir de 2001 comme tu dis, mais en gros si tu peux scanner le module 19 can-gateway avec VAG COM c'est bon.

Ma POLO SDI a le can bus et elle est de fin 2000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Membre validé
Floflo


Nombre de messages : 1269
Age : 48
Localisation : 95 - Roissy
Voitures : Bora Break Trendline TDI 130
Date d'inscription : 17/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:57

Angebenoit a écrit:
Sinon pour les 90 et 110 c'est un coup de pocker, disons à partir de 2001 comme tu dis, mais en gros si tu peux scanner le module 19 can-gateway avec VAG COM c'est bon.
Voilà une info interresante wink

Et si elle n'a pas le CAN, on fait comment?

On ouvre le calculo? on se branche en direst dessus, ou on soude? surpris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.VAG-Forum.com
Angebenoit
Membre validé
Angebenoit


Nombre de messages : 682
Age : 44
Localisation : Normandie
Voitures : GOLF IV Variant TDI@@@ & CORDOBA TDI@@@
Date d'inscription : 11/12/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 17:03

Si c'est un plus vieux calculo Déssoudage EPROM, soudage socket et programmation avec un WILLEM.

J'ai le matos, mais c'est quand même plus galère à faire.

Quand tu as un calculo reprogrammable par la prise diag c'est quand même du bonheur Wink
Revenir en haut Aller en bas
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:54

j'ai vu ça chez ATH il y a 2 ans et c'est long, faut bien presque 1h rien que pour dessouder, reprog et ressouder. confus
Revenir en haut Aller en bas
Angebenoit
Membre validé
Angebenoit


Nombre de messages : 682
Age : 44
Localisation : Normandie
Voitures : GOLF IV Variant TDI@@@ & CORDOBA TDI@@@
Date d'inscription : 11/12/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:10

TSW a écrit:
j'ai vu ça chez ATH il y a 2 ans et c'est long, faut bien presque 1h rien que pour dessouder, reprog et ressouder. confus

A condition d'avoir préparé une reprog à l'avance, ce qui veux dire qu'il avoir en ça possession le fichier d'origine du véhicule LOL

Une reprog (la partie logiciel) c'est minimum 4 heures de boulot pour un gars qui connait bien son affaire.

Je compte au moins 5 heures pour un 1.9L TDI IP et un peu moins pour un TDI 90 ou 110.

Les reprogs en 1 heures tout compris c'est pas possible nul

Chaque fichier est différent d'une voiture à l'autre ou presque, on a une chance sur 1000 de retomber sur un même fichier, donc on injecte jamais un fichier d'un TDI 100 provenant d'un autre TDI 100...

Quelqu'un qui vous fait une reprog en moins d'une heure (pro ou pas) alors méfiance. confus
Revenir en haut Aller en bas
dimshot
Modérateur
dimshot


Nombre de messages : 2258
Age : 42
Localisation : 94500 la ville du champomi
Voitures : bora Kombi tdi 115 confort+
Date d'inscription : 04/08/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:14

c'est bon d'apprendre des elements comme tu raconte angebenoit car pour moi une reprog c'était l'histoire d'une heure ou deux pour un gars qui connait bien son affaire j'aurai penser que selon le model c'était toujour pareil (2 tdi 115 reprog identique koi)
Revenir en haut Aller en bas
Angebenoit
Membre validé
Angebenoit


Nombre de messages : 682
Age : 44
Localisation : Normandie
Voitures : GOLF IV Variant TDI@@@ & CORDOBA TDI@@@
Date d'inscription : 11/12/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:28

Citation :
c'est bon d'apprendre des elements comme tu raconte angebenoit car pour moi une reprog c'était l'histoire d'une heure ou deux pour un gars qui connait bien son affaire j'aurai penser que selon le model c'était toujour pareil (2 tdi 115 reprog identique koi)

Non, chaque fichier est différent ou alors il faut vraiment avoir la voiture avec le N° de série juste après le tiens pour avoir le même fichier.

Si on prend tout les TDI 130 du forum je suis sûr qu'il y en a pas 2 identiques.


Une mauvaise reprog peut se faire en 30 minutes, mais en général le gars qui fait ça modifie les durées d'injection et c'est tout. La puissance est en général au rendez vous, mais ça fume et le calculateur est complètement faussé, le fonctionnement de toutes les maps se base sur les durées donc...

Cette pratique est très courante et même chez beaucoup de soit disant "pro", j'ai vu très peu de bon fichier provenant de pro, par contre des reprogs mal faite j'en ai vu à la pelle.

ça fait peur des fois, le pire c'est que pour quelqu'un qui n'y connait rien, c'est impossible de voir si c'est du bon boulot ou pas...

Il y a des bons pros, mais il faut les connaitre et je ne les connais pas tous, mais seulement 1 ou 2...
Revenir en haut Aller en bas
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:30

ils récupèrent la carto d'origine et la modifient ensuite avant de la réinjecter.

par contre, même si chaque carto est unique, les éléments modifiés sont tjrs les mêmes, et donc ils (ATH en l'occurence, je n'ai vu bosser qu'eux) les modifient de manière habituelle, mais en comparant différentes données. On le voit bien qd Bruno (d'ATH) bosse sur son PC. Il ne fait pas des modifs à la chaine en 3 minutes. Et ils font encore qlqs modifs après le 2nd run sur rouleaux, pour optimiser la 1ère reprog (si possible).

pour la reprog complète (1er run + 1ere reprog + 2eme run + 2ème reprog + 3ème run) ça prend 1h environ, sachant que les opérations de transferts de données et le run ne durent que qlqs minutes.

ceci-dit, c'est clair qu'une reprog comme tu fais, là c'est de la haute-couture puisque tu dois scruter chaque petit élément sur ton logiciel de carto, et faire de multiples relevés sur VAG-Com ensuite lors d'essais routiers. ta reprog est sans doute encore + poussée que la leur, mais ce n'est pas comparable non plus.
Eux doivent enchainer 8 à 10 reprog dans la journée car c'est leur gagne-pain.
Le banc est aussi là pour leur faire gagner du temps grâce à ses relevés précis sans essais routiers qui prennent du temps.

enfin voilà, j'y connais pas grand chose (même rien) comparé à ton expérience de la reprog, mais c'est ma vision de la chose suite aux 3 visites que j'ai faites à ATH Aalst. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:35

Angebenoit a écrit:


Une mauvaise reprog peut se faire en 30 minutes, mais en général le gars qui fait ça modifie les durées d'injection et c'est tout. La puissance est en général au rendez vous, mais ça fume et le calculateur est complètement faussé, le fonctionnement de toutes les maps se base sur les durées donc...

pour en revenir à ATH (je ne sais pas si tu les considères "pro" ou "soit-disant pro") leurs reprog ne fument quasiment pas.
de plus il m'a été donné de voir un TDI déjà reprogrammé ailleurs et fumant comme un pompier, passer chez eux et en ressortir sans fumer et avec de meilleures perfs.
leur boulot, même s'il n'est pas aussi consciencieux que le tien, ne doit tout de même pas être si mauvais que ça, même pour une carto modifiée aussi rapidement. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Angebenoit
Membre validé
Angebenoit


Nombre de messages : 682
Age : 44
Localisation : Normandie
Voitures : GOLF IV Variant TDI@@@ & CORDOBA TDI@@@
Date d'inscription : 11/12/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:41

TSW a écrit:
ils récupèrent la carto d'origine et la modifient ensuite avant de la réinjecter.

par contre, même si chaque carto est unique, les éléments modifiés sont tjrs les mêmes, et donc ils (ATH en l'occurence, je n'ai vu bosser qu'eux) les modifient de manière habituelle, mais en comparant différentes données. On le voit bien qd Bruno (d'ATH) bosse sur son PC. Il ne fait pas des modifs à la chaine en 3 minutes. Et ils font encore qlqs modifs après le 2nd run sur rouleaux, pour optimiser la 1ère reprog (si possible).

pour la reprog complète (1er run + 1ere reprog + 2eme run + 2ème reprog + 3ème run) ça prend 1h environ, sachant que les opérations de transferts de données et le run ne durent que qlqs minutes.

ceci-dit, c'est clair qu'une reprog comme tu fais, là c'est de la haute-couture puisque tu dois scruter chaque petit élément sur ton logiciel de carto, et faire de multiples relevés sur VAG-Com ensuite lors d'essais routiers. ta reprog est sans doute encore + poussée que la leur, mais ce n'est pas comparable non plus.
Eux doivent enchainer 8 à 10 reprog dans la journée car c'est leur gagne-pain.
Le banc est aussi là pour leur faire gagner du temps grâce à ses relevés précis sans essais routiers qui prennent du temps.

enfin voilà, j'y connais pas grand chose (même rien) comparé à ton expérience de la reprog, mais c'est ma vision de la chose suite aux 3 visites que j'ai faites à ATH Aalst. Embarassed

Oui, tu as raison en partie.

On pourrait peut être ouvrir un post spécifique pour parler plus amplement de ça, à voir pour ceux qui veulent.

Juste pour dire que pour faire par exemple une reprog d'un TDI 100 qu'on pousse à 150 CV, il faut modifier un peu plus de 20 maps et même avec l'habitude et en étant en possession du damos, le gars fait ça au hasard il augmente tout de 50% par exemple, il ne s'amuse pas à recalculer à la mains les différents paramètres, ou alors il fait du copier/coller de map avec un autre TDI 100 qu'il aurai déjà fait au part avant...

Bref, je ne critique pas ATH, je n'ai pas vu de fichier provenant de chez eux, je ne doute pas de leur travail, ce que je veux c'est juste mettre en garde les gens lorsqu'ils vont chez un pro ou non pour faire une reprog.

De toute façon je n'ai aucun intérêt à critiquer un pro, je ne peux pas l'égaler par faute de temps, moi je fais ça pour m'amuser le soir et les weekend sur mes voitures et éventuellement celles de quelques copains.

Arrêtons ici ce débat sur les reprogs, ce post part en vrille de ma faute jesors


langue
Revenir en haut Aller en bas
Angebenoit
Membre validé
Angebenoit


Nombre de messages : 682
Age : 44
Localisation : Normandie
Voitures : GOLF IV Variant TDI@@@ & CORDOBA TDI@@@
Date d'inscription : 11/12/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:47

Ne te focalise pas sur ATH en particulier, je ne citerai aucun non de pro.

Je peux simplement dire que certains "pro" font n'importe quoi mais pas tous. Je n'ai pas vu le travail de tous non plus...

Par contre je sais que certains font du très bon travail et je n'ai d'ailleurs pas leurs compétence soit par manque de matos et aussi par manque d'info du constructeur sur certains paramètres qui restent un mystère pour moi et il y en a encore beaucoup sur nos cher 1.9L TDI.

PS : Bientot j'attaque le 2L TDI langue
Revenir en haut Aller en bas
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 22:05

je les cite car ce sont les seuls que j'ai vu bosser, simplement pour ça. Wink
je pense qu'ils sont compétant, mais je peux me tromper, et il y a surement mieux et pire ailleurs.

je vais déplacer tout ça dans un nouveau topic pour arrêter de polluer celui-ci. wink
Revenir en haut Aller en bas
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 22:10

Topic reprogrammation créé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 23:01

J'en profite alors ^^

Angebenoit, j'ai un TDI 1.9L 130 qui a 185000km dans les pattes.
J'ai acheté un BMC carbon pour le faire respirer et je vais aller chercher un nouveau débit-mètre.

Est-ce que tu penses qu'il est judicieux de faire une reprog ? Ou du moins, est-ce que tu penses que c'est risqué ?

Merci d'avance pour tes réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Membre validé
Floflo


Nombre de messages : 1269
Age : 48
Localisation : 95 - Roissy
Voitures : Bora Break Trendline TDI 130
Date d'inscription : 17/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 23:06

Je vais repondre pour lui...

tyrann a écrit:
Est-ce que tu penses qu'il est judicieux de faire une reprog ?
oui
tyrann a écrit:
Ou du moins, est-ce que tu penses que c'est risqué ?
non


cyp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.VAG-Forum.com
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 0:53

pas mieux ! cyp
Revenir en haut Aller en bas
JoN
Membre validé
JoN


Nombre de messages : 130
Age : 37
Localisation : BOrdeaux
Voitures : Golf One Cab, POlO, SpLiT 66, BoRA VaRiAnT
Date d'inscription : 10/10/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 0:58

j'ai vu un pro à de nombreuses reprises modifier toutes sortes de véhicules, les gains sont là, suffisants ???
m'enfin comme tu le dit, je trouve la technique hasardeuse, et le montage à la chaine convient bien

ça rapporte pas mal d'argent donc le client est content, la motorisation peut être pas, mais bon vu que ce n'est pas autorisé sous le label augmentation de puissance mais économie de carburants ..... la bataille peut être longue

en tout cas tu botterais les fesses à plus d'un préparateur de boitiers top
Revenir en haut Aller en bas
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 1:07

JoN a écrit:
mais bon vu que ce n'est pas autorisé sous le label augmentation de puissance mais économie de carburants ..... la bataille peut être longue
même sous ce label, c'est strictement interdit par la loi car les caractéristiques d'origines du véhicule sont modifiées.
d'autant plus qu'on pourrait améliorer le rendement moteur sans pour autant augmenter ses performances, donc c'est difficilement défendable face à une expertise.

oups
Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Membre validé
Floflo


Nombre de messages : 1269
Age : 48
Localisation : 95 - Roissy
Voitures : Bora Break Trendline TDI 130
Date d'inscription : 17/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 22:49

Bon et pour un AHU, on peut espérer quoi? idée

Le AHU (TDI 90 VP) étant monté dans une Cordoba SX de dec 98.

le capteur de pression est intégré au calculo, et il faut sûrement ouvrir pour dessouder et lire l'eprom, si j'ai bien tout compris...

Et bien sur pas de GV, c'est le même bloc que j'avais dans mon Ibiza GT TDI de dec 98 aussi


On va voir la voiture Vendredi soir, elle n'est pas encore à nous Embarassed

Topic Reprogrammation 6183196523
Revenir en haut Aller en bas
http://www.VAG-Forum.com
Angebenoit
Membre validé
Angebenoit


Nombre de messages : 682
Age : 44
Localisation : Normandie
Voitures : GOLF IV Variant TDI@@@ & CORDOBA TDI@@@
Date d'inscription : 11/12/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 10:16

Floflo a écrit:
le capteur de pression est intégré au calculo, et il faut sûrement ouvrir pour dessouder et lire l'eprom, si j'ai bien tout compris...

Oui déssoudage et soudage socket ;-)

Sur un moteur comme ça, tu tireras grand 120CV avec une reprog.

Faudra changer les injecteurs si tu veux plus, mais après le turbo sera trop petit...

Mais bon, 120CV c'est déja pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Membre validé
Floflo


Nombre de messages : 1269
Age : 48
Localisation : 95 - Roissy
Voitures : Bora Break Trendline TDI 130
Date d'inscription : 17/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 16:51

Angebenoit a écrit:
Floflo a écrit:
le capteur de pression est intégré au calculo, et il faut sûrement ouvrir pour dessouder et lire l'eprom, si j'ai bien tout compris...

Oui déssoudage et soudage socket ;-)

Sur un moteur comme ça, tu tireras grand 120CV avec une reprog.

Faudra changer les injecteurs si tu veux plus, mais après le turbo sera trop petit...

Mais bon, 120CV c'est déja pas mal.
120 cv c'est tres bien, surtout sans antipatinnage et ABS Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.VAG-Forum.com
Angebenoit
Membre validé
Angebenoit


Nombre de messages : 682
Age : 44
Localisation : Normandie
Voitures : GOLF IV Variant TDI@@@ & CORDOBA TDI@@@
Date d'inscription : 11/12/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 17:05

Faut juste des bons freins, le reste ça sert à rien cyp



PS : j'ai pas d'antipatinage sur ma GOLF et même ma femme roule avec la reprog actuelle de tout les jours qui sort dans les 155CV...

Faut pas faire une reprog avec une pédale trop brutale, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Floflo
Membre validé
Floflo


Nombre de messages : 1269
Age : 48
Localisation : 95 - Roissy
Voitures : Bora Break Trendline TDI 130
Date d'inscription : 17/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 22:11

Angebenoit a écrit:
Faut juste des bons freins, le reste ça sert à rien cyp



PS : j'ai pas d'antipatinage sur ma GOLF et même ma femme roule avec la reprog actuelle de tout les jours qui sort dans les 155CV...

Faut pas faire une reprog avec une pédale trop brutale, c'est tout.
Faudra faire quelque chose de soft alors cyp


Pour l'instant le gars n'est pas très pressé de la vendre, le RDV est repoussé à Dimanche triste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.VAG-Forum.com
TSW
Membre validé
TSW


Nombre de messages : 531
Localisation : Sur www.breaKombi.keuf.net
Voitures : Gora Highline TDI 150 Variant
Date d'inscription : 22/05/2008

Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 22:46

mon ex TDI 100 reprogrammé n'avait pas d'ASR/ESP et ça allait bien.
pour l'ABS, on s'en passe très bien si on sait doser son freinage, et nul besoin d'avoir une reprog pour se mettre en situation délicate.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic Reprogrammation Empty
MessageSujet: Re: Topic Reprogrammation   Topic Reprogrammation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Reprogrammation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.bora-addict.com :: Zone Libre :: Zone Bla-bla-
Sauter vers: