Bonsoir,Comme je repasse par là, je vais donner des nouvelles de la Bora !
Voilà elle a maintenant 15ans et 327.000+km, démarre toujours au 1/4 de tour (
sauf passé les -10°C mais ça part quand même bien) et la reprogrammation est toujours aussi plaisante. Je ne pense vraiment pas qu'elle s'essouffle, par contre le châssis à de plus en plus de mal à passer la puissance au sol (
amorto jamais changé depuis 2003 j'ai pas de facture) et elle tangue un peu, elle fait pataude.
Elle vieillie plutôt bien, pas de bruit parasite, l'intérieur ne s'use pas trop et ne se salit pas (
même volant et pommeau vitesse). Juste les accoudoirs tissus qui se polissent mais ne déchirent toujours pas.
Niveau carrosserie j'ai des points de corrosion sur face avant et haut du pare-brise (
impacts cailloux).
Le 4motion fonctionne à merveille sur la neige c'est un truc de dingue avec essieu avant en pneu neige et arrière en 4saisons, je passe vraiment partout, par tout les temps j'ai jamais été coincé ni sorti de la route dans le haut-jura !
En entretien j'ai trouvé un petit garagiste qui boss super bien et pas trop cher, il m'autorise même à assisté aux réparations/entretien et on discute pas mal, au top !
Donc bien vidangé tous les 15.000, haldex tous les 60.000, tous les filtres tous les 30.000, une distri a été faite dans les temps. Le plus cher pour moi sont les pneus vraiment !
J'ai eu à changer les rotules AV, biellette de barre-stab, triangle et silent-bloc, une batterie il y a 2ans, un carter d'huile car VW Clermont-ferrand n'a pas pu dévisser la visse de vidange qui avait du frotter en me garant.. (
mais bon pour le coup je repartait avec de l'huile ultra neuve et un carter neuf sans résidus!) La plupart des pièces en échange standard (
pièce occasion reconditionné) donc pas très cher et ça marche très bien.
Vivant dans le Haut-Jura depuis 3ans, le châssis lui prend très cher, rouillé à souhait, mes cachent vérins des amortisseurs par exemple, j'ai due les couper car ils tombaient et faisaient du bruit avec les vibrations.
J'ai fait quelques pocs sur l'arrière en reculant aussi, la peinture des rétros est devenus grise/ternis sur le dessus (
usure soleil) et j'ai fêlé la coque de rétro droit en le tapant avec la portière de mon
autre auto Et la vrai nouvelle c'est donc ça : mon autre voiture ! Acheté 9700€ à 156.000km modèle de 2009, en Septembre 2017 !C'est donc un Seat Altea Freetrack, 4 roues motrice, 2.0 TDI (
rampe commune) 170cv (
qui va être reprogrammé au printemps ! +-205cv/430nm)
Alors je sais : il ne fait l'unanimité niveau design, même si moi plus je le regarde plus je le trouve pas mal ! Mais c'est exactement ce qu'il me manquais avec la bora :
- Une grosse garde au sol (
la bora est vraiment basse, le protège carter frotte souvent si on fait pas gaffe)
- 4 roues motrices (
bon totalement le même que la bora)
- Une habitabilité très correct (
et bien supérieur à la bora aux places arrières)
- Un gros coffre (
593 litres à 1562 contre 360 à 1470 pour la bora)
- De la puissance (
conso en moyenne 7L/100km, contre 6L pour la bora, mais avec la reprog j'aurais un rapport poid/puissance meilleur que la bora. 10cv fiscaux contre 9 pour la bora)
- Comportement vraiment plus dynamique, plus ferme.
- De 2009 donc bien mieux équipé (
en plus que sur la bora : écran tactile RNS-510 multi-médias, carte SD 32g, GPS, DVD etc... sièges chauffant, rétro électrique rabattable/dégivrants, radar AR+AV)
Donc voilà, enfaite je crois que c'est la bora qui m'a fait aimer les SUV, puisque s'en est un.
Car j'utilisais la bora vraiment comme un SUV de loisir (tracte remorque de bois (
2m cube sans broncher), canoé kayak de 3 places sur le toit, les 4 roues motrices pour aller (
presque) partout (
jusqu'a ce que ça frotte).. il ne me manquais que de la garde au sol et plus de place et tant qu'a faire, de puissance aussi !
C'est chose faite !
C'est une voiture tout de même moins qualitative que la bora, niveau finition et matériaux (
aucun plastique mou), pas très cher d'occas' pour un SUV assez puissant et logeable, c'est un super compromis et franchement je n'ai pas trouvé mieux pour si peu cher (
j'ai longtemps hésité avec une Octavia combi Scout, mais proposé qu'en TDI 140 et je pense que l'octavia à un poil moins de garde au sol, par contre elle a plus de coffre).